janice.argaillot[at]univ-grenoble-alpes.fr

Enseigante-chercheure à l'Université Grenoble Alpes - civilisation Latino-américaine
Espagnol (section 14)

Domaines de recherche : Cuba, Caraïbe, relations culturelles

Thèse : « Cuba et la Caraïbe : de l’isolement à l’intégration culturelle. 1959-2009 » (sous la direction de Françoise Moulin Civil, soutenue le 10 décembre 2011 devant un jury composé de Françoise Moulin Civil, Michèle Guicharnaud-Tollis, María Elena Orozco, Sandra Hernández, Jean Lamore, Gustavo Guerrero).

Projets en cours : publication d'un ouvrage (co-direction) sur la construction de l'image mythifiée et le legs du Che Guevara.
Par ailleurs, orientation actuelle de ma recherche : S’inscrivant dans la droite ligne des travaux déjà présentés et publiés, les recherches se concentreront sur les mutations sociétales et culturelles provoquées par les changements politiques depuis 2016. En effet, les élections de Donald Trump aux Etats-Unis puis de Miguel Díaz Canel à Cuba ont considérablement modifié les rapports entre les deux pays. Les nouvelles restrictions et sanctions économiques appliquées à Cuba ont provoqué des interrogations profondes des Cubains quant à leur système politique et leur insertion dans le monde. Après les promesses de l’aire Obama, le futur s’assombrit effectivement, poussant certains cubains à quitter l’Ile et le gouvernement à redollariser (dans une certaine mesure) l’économie nationale.
Ainsi, je souhaite comprendre comment la population cubaine envisage le futur de la Révolution. Les thèmes de la migration et de la frontière (politique, culturelle, idéologique, internes…) seront creusés, tout comme les questions de genre (le genre est-il une frontière aujourd’hui dans l’Ile?), et de générations (quelle relation entre la « jeune génération » et la Révolution?). L’axe central des investigations reste cependant l’identité (et en conséquence la culture, le patrimoine…).

Mots clés : Cuba, Caraïbe, culture, identité, cubanité.

Présentation du sujet du recherche : je travaille principalement sur la culture cubaine, en centrant mes recherches sur la cubanité et la caribéanité depuis le début de la Révolution cubaine (et plus particulièrement sur « la Période spéciale en temps de paix »). Je m’intéresse à la culture cubaine et à ses manifestations, à l’imbrication du politique et de la culture, aux évolutions des expressions culturelles selon les époques. Plus concrètement, je cherche à comprendre comment la culture et l’identité cubaines ont pu (et peuvent encore actuellement) être des armes diplomatiques, permettant la réinsertion de Cuba dans le « Tout-Monde ». Je porte une attention particulière aux discours officiels cubains en matière de relations culturelles. Je m’interroge sur le lien entre culture et identité, et sur le lien entre Révolution cubaine et cubanité. Nombre de mes travaux concernent La Havane (et le lien des havanais avec « leur » ville, ouverte aux touristes et en reconstruction).

Liste de publications :
  • “Renovación de La Habana: ¿un nuevo espacio para los habitantes?”, Ciudades, n° 23, mai 2020, pp. 207-222.
  • « Cuba et le mouvement hippie : un rendez-vous manqué? », Revue Babel, sous presse.
  • « The Master Plan for the integral rehabilitation of Historic Havana: what consequences for the urban environment, what impacts on the population?», Cécile Doustaly (éd.), Heritage, Cities and Sustainable Development, Interdisciplinary Approaches and International Case Studies, Peter Lang, janvier 2020, pp. 91-114.
  • « Immigration féminine cubaine aux États-Unis depuis le début de la Révolution : un phénomène spécifique ? », ILCEA [En ligne], 34 | 2019, mis en ligne le 15 janvier 2019, consulté le 16 janvier 2019. URL : http://journals.openedition.org/ilcea/5750 ; DOI : 10.4000/ilcea.5750
  • « Cuba depuis le début de la Période spéciale : différents voyageurs pour de multiples impacts », Revue ILCEA4, Numéro 28, Université Grenoble Alpes, mis en ligne le 6 mars 2017.
  • « Paysages culturels et archéologiques dans la Cuba contemporaine : un espace de patrimonialisation ? », revue « L’entre Deux », numéro 1, janvier 2017.